Ma source à propos de https://nanasphere.fr/nos-culottes/lot-3-culottes-menstruelles-ultra-absorbante-4-couches-coton-bio-sac/
une meuf emploiera environ 12 000 tampons sur 40 ans de règles et en moyenne 300 protections hygiéniques par an. Durant nos règles, on pourrait penser que l’on perd énormément de cruor mais il s’avère que cela ne donne qu’entre 80 et 85 ml de liquide et seulement 35 ml de cruor ; l’équivalent d’une petite tasse. Au cours de la vie cela représente quand même, en estimation, l’équivalent de notre poids ! Le couvercle est la préservation privilégiée par sept femmes sur 10 en europe et aux usa.
Les protections hygiéniques sont représentées dans les chiffres de la catégorie des “déchets de tissage sanitaires” ( couches, bouchon, portefeuille, mouchoirs, essuies-tout, etc… ) qui sont 8% de nos matériau perdu ménagers, soit dans les environs 32 kgs de chute par année et par habitant ( source : ADEME ). Selon ce billet d’étude, une femme jetterait en moyenne dans sa vie entre 100 et 150 kgs de musette hygiéniques et tampons… A cela s’ajoutent evidemment les déchets et la pollution provoqués par les des cartons, les adhésifs chimiques et les applicateurs de couvercle en carton, ou bien souvent jetable. De plus, la culture du coton est entre tous les plus énergivores et polluantes, en raison des fortes besoin en eau, du la livraison, et des produits chimiques utilisés, descendant les écosystèmes. Produire du coton interchangeable est donc un acte fortement climaticide ! Les slips menstruelles vous amènent au zéro ramas de filature sanitaires et ont la même durée de vie que vos culottes de coton classique, soit : infinie si vous la chouchoutez, et différemment de 5 à 7 ans en estimation.
La coupe menstruelle ou “cup” est une différente option aux housses périodiques habituels, c’est-à-dire les bâillon et cartable hygiéniques. Réutilisable, ce petit comportant en forme d’entonnoir se définit à l’intérieur du sexe pour recueillir le menstrues. Le principe de la coupe menstruelle séduit de plus en plus de gens qui choisissent d’opter pour l’utilisation d’une cup durant leurs règles plutôt que de enlever des bouchon et cartable. Pourtant pas nouvelle puisqu’elle a vu le jour dans les années presque 30, la cup fait de plus en plus parler d’elle et rencontre un succès croissant.
Ces polémiques ont eu le demande de exciter peu à peu le ignoré aphasie flanquant les règles, une rareté qui touche pourtant près de 50% de la population pour dans la zone 38 ans de leur vie. La recherche progresse à la même vitesse, proposant ces dernières années de nouvelles garanties toutes plus novatrices les unes que les autres : la version bio du bouchon ( plus écologique, mais pas forcément plus saine ), la redécouverte de la menstruelle, les portefeuille hygiéniques lavables… Et dorénavant, les caleçons de règles.
L’attention accordée aux questions d’écologie n’a jamais été aussi haute qu’aujourd’hui. Sur ce site, la menstruelle apparaît assurément comme un accessoire du 21e siècle : contrairement aux méthodes de protection classiques, comme le tampon ou la poche stimulant, à courir directement après usage, la coupe menstruelle est réemployable. Il est vrai qu’on s’est rendu compte une avancée en terme d’éco responsabilité avec l’apparition, sur le marché, de serviette hygiéniques biodégradables. Mais la havresac finit toujours vraiment à la huche, tandis que la menstruelle a une durée de vie d’au moins 10 années.
La menstruelle est un petit contenant en forme d’entonnoir qui se place dans le vulve pendant la période des coutumes afin de recueillir le cruor. Présentée comme un outil révolutionnaire, la cup est pour autant loin d’être une découverte neuve ! On retrouve en effet des empreintes d’un accessoire similaire aux États-Unis dans les années 1860. Le vaisselle pour acueillir le sérum est de ce fait relié à une écharpe qui se met sous les vêtements. Les premières coupes menstruelles sont commercialisées sur le continent dans les années 1930 et plusieurs évolutions sont mis à disposition des filles.
Plus d’infos à propos de https://nanasphere.fr/nos-culottes/lot-3-culottes-menstruelles-ultra-absorbante-4-couches-coton-bio-sac/