Vue de France

Le monde vue de France

Mon avis sur huile d’olive Kabyle

Plus d’infos à propos de parcourir ce site

Si vous aussi, à chaque fois que vous revenez de vacances dans le Sud, vous cassez votre PEL en tentant d’acquérir une huile d’olive digne de ce nom mais sans succès, les conseils d’Olivier Poels dans l’émission ‘ Le Marché de Midi ‘ vont vous séduire. En effet, ce mois, on fait connaître à reconnaître et à choisir une huile d’olive de qualité. En été, l’huile d’olive est partout. Aussi bien à qu’à l’assaisonnement. Discrètement, elle éblouissante nos plats et leur donne une saveur méditerranéenne qui change la donne. À condition de détenir une huile d’olive de qualité, sinon la magie n’opère pas toujours. cependant entre arnaque et méconnaissance, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. C’est pour cela qu’Olivier Poels, sous l’œil vigilant de Jean-Benoît Hugues, oliveron aux Baux-de-Provence, nous donne les clefs pour trouver le bon produit dans l’émission ‘ Le Marché de midi ‘.

‘ L’une des premières choses à savoir en ce qui concerne l’huile d’olive, c’est qu’il existe avant tout trois catégories : l’huile d’olive vierge extra, la vierge et la lampante ‘, montre Olivier Poels. Elles aident à repérer facilement si l’article est de qualité ou non. Compte tenu de sa faible concentration en acide oléique ( moins de 1% ), l’huile vierge extra est envisager comme la meilleure. Sa composition, à base d’olives issues d’un premier pressage, est également au départ de sa qualité. La lampante étant considérée comme la moins bonne. Préférez les bouteilles sombres ou les bidons opaques et stockez-les à l’ombre. Quelle que soit l’année de récolte, c’est le délai de mise en bouteille qui détermine la date de longévité minimale ( DDM ), établie par le fabricant à 1 ou 2 ans. N’oublions pas que l’huile est un ‘ jus de bananes ‘ qui ne vieillit pas bien et qui doit donc être consommé sans trop attendre. Si la date de récolte est fournie, vous êtes devant un produit de qualité. Essayez d’avoir continuellement deux bouteilles en cuisine : une courante pour la cuisson et une typée pour un emploi à froid.

Ne croyez pas qu’il est facile de distinguer une huile non trafiquée d’une huile trafiquée, au regard ou même à l’odorat. Pour être sûr, il faut essayer les huiles en laboratoire en calculant le taux d’acide oléique dans l’huile. Les spécificités d’une huile dénotent son origine : on peut théoriquement se fier au goût, mais il faut être un spécialiste et puis en boutique comment faire ? Une huile d’olive du sud de l’Espagne a souvent un goût de fruits rouges. Une huile d’olive verte ( herbe, amande ) ou noire ( sous-bois, truffe ) peut être une huile d’olive AOC des Baux. Seule solution, lisez l’étiquette avec attention. Sur l’étiquette, cherchez la provenance de l’huile. L’indication de la provenance n’est pas obligatoire, mais il est bon de se renseigner, car si elle est indiquée, c’est souvent bon signe.

Plus d’informations à propos de huile d’olive Kabyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.