Vue de France

Le monde vue de France

inspection de batiment : Appartement ou maison ?

Tout savoir à propos de inspection de batiment

En pleine recherche loft à acheter, vous avez eu un coup de foudre. Mais avez-vous relativement fait le saut de la question ? Pour se faire une idée précise, il est conseillé de explorer le bien immobilier à des heures différentes et de se renseigner sur son contexte administratif. Renseignez-vous sur l’état du électricité ( le diagnostic électrique est obligatoire pour les appartements de plus de 15 ans ), mais aussi du réseau d’eau potable, de la toiture, du gros œuvre, etc. Les documents fournis par le vendeur sont-ils en règle ? Depuis la loi Carrez, les différents actes et contrats doivent comporter exacte du bien. Vérifiez aussi la présence d’une assurance dommage-ouvrage en cas de gros travaux récents. Les charges de copropriété sont dans certains cas un coût difficile à maîtriser. Des travaux déjà votés avant l’achat peuvent se retrouver à votre charge, si le contrat de vente le stipule ou si leur budget n’a pas encore été fixé. Vous pouvez contacter le syndic de copropriété pour acquérir le compte-rendu des dernières réunions, afin de savoir précisément à quoi vous attendre.

pour finir, avant de procéder à votre selection, prenez le temps de profiter de le quartier. La gardienne, le syndic, les voisins, marchands ou même le outil vecteur peuvent être des sources d’information précieuses ! Si vous souhaitez acheter un appartement, il est decisif d’inspecter toutes les parties communes, telles que le local à poubelles, les escaliers et/ou l’ascenseur, le portail, le parking, le ou les espaces extérieurs communs, etc. Pensez notamment à analyser l’état des façades du logement pour savoir si elles ont déjà été rénovées, si le dernier ravalement est récent, ou si la copropriété considère ses rénovations actuellement ou pour les années à … l’ensemble de ces renseignements sont précieux : ils permettent de savoir si l’entretien du logement est effectué souvent, ou s’il faut s’attendre à une hausse importante des charges dans les prochaines années.

Une attention particulière à l’état des bardeaux pourra vous donner une indication sur ce point. y a-t-il des bardeaux manquants ? Certains sont-ils abîmés ? Si beaucoup de correctifs doivent être effectués, vous devrez envisager de remplacer le toit. Toujours concernant l’état des bardeaux, sachez que si ces derniers sont ondulés ou que leurs rebords sont relevés, cela peut suggérer la présence d’une aération déficiente dans l’entretoit. Qu’en est-il des soffites ? Ces dernières doivent être présentes en un nombre suffisant pour assurer que la toiture soit convenablement ventilée. D’ailleurs, la présence d’une d’évacuation est elle aussi obligatoire afin de permettre au vent entrant par les soffites d’être expulsé de la toiture. Les fuites ou les taches près d’évacuation des fumées sont, quant à eux, des arguments que celle ci devra soit être réparée ou remplacée dans le pire des cas. Il se peut qu’une infiltration hydrolique se soit produite en raison du manque d’étanchéité du solin autour de sa base.

Le contrat de réservation n’est pas un contrat de vente. Il est plutôt considéré comme une un compromis d’achat et est à un délai de rétractation légal de 10 jours, à compter de sa notification en recommandé. C’est la date indiquée sur l’accusé de réception qui fait foi. La rétractation se fait par la même voie et le dépôt de garantie est remboursé complètement si le délai de 10 jours est respecté. Le jour de la ristourne des clés, l’acheteur est invité à se présenter par lettre recommandée. Une visite de réception des travaux est faite avec le vendeur, lors de laquelle le moindre défaut devra être relevé au procès pour livrer. Si la visite ne fait ressortir aucun problème, le solde du prix est réglé. en opposition, il peut être conservé sur un compte spécial à la Caisse des Dépôts et Consignations. Il ne sera payé que quand les réserves seront levées.

Lorsqu’on achète un bien immobilier, il y a de multiples questions à poser au vendeur, mandataire ou à l’agent immobilier pendant la visite. Il est ainsi facile de passer à côté de quelques points importants lorsqu’on n’a pas la coutume. Attention aussi attention à la disposition des pièces et à leur exposition en vous servant de la fonction boussole de votre téléphone. Un étage important est globalement garant d’une meilleure luminosité et de moins de méfaits sonores. En maintenant à l’esprit que la valeur d’un bien est dû à sa position et son cadre. En achetant vous allez faire partie d’une copropriété. En effet, en devenant propriétaire d’une partie privative ( logement, mais aussi cave, garage, etc. ), vous soyez de plus copropriétaire des zones communes de l’immeuble ( jardin ou parc, hall , escalier, ascenseur, toiture, etc. ). Demandez à voir les procès-verbaux des 3 dernières assemblées générales qui vous renseigneront sur l’état du logement et d’éventuels travaux prévus, qui grandement alourdir le budget !

Plus d’infos à propos de inspection de batiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.