Vue de France

Le monde vue de France

Expliquer simplement LAGON

Plus d’infos à propos de LAGON

situé à plus de 16 000 km et abritant le deuxième plus grand ensemble corallien, la Nouvelle-Calédonie est une destination exceptionnelle de plus en plus convoitée de par sa biodiversité ainsi que son mélange culturel. Amateur de sensations fortes ou esprit de détente et zen attitude, la Nouvelle-Calédonie vous propose différentes d’activités afin de combler le plus grand nombre. Qui dit mer de effet corail dit expérience sous-marine à ne pas rater ! Les récifs coralliens de la Nouvelle-Calédonie figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. En plus de vos séances de snorkeling et plongée, vous pourrez aussi admirer les poissons au sec, à l’Aquarium des Lagons. En plein cœur près de Nouméa, cet aquarium abrite des espèces très rares ne se trouvant nulle part ailleurs sur le globe ! situé au Sud-Est de la Nouvelle-Calédonie, l’île des Pins vous invite à passer une journée mémorable dans un décor de rêve. dès le programme : Tour des baies, rencontre avec les tortues et raies, visite de l’île Brosse puis déjeuner sur l’île Moro.

Et puis sentir l’émotion. L’émotion intense nous submerger à sa vue. Qui n’a jamais vu les dizaines, dizaines de couverture de l’ouvrage s’empiler dans les rayons de la Fnac, et autres librairies – en la pensant inaccessible ; appartenant à un autre monde d’ailleurs. Et puis se retrouver à la découvrir, dans les mêmes conditions, et réaliser à quel point nous avons à apprendre de notre cadre, et le respecter plus que jamais. Pourquoi ce coeur ? On ne le sait pas. Des scientifiques expliquent la différence de type de mangroves par une concentration de sel différentes d’une plante à l’autre mais pourquoi cette forme ? Pourquoi cette forme si parfaite de coeur ? On ne le sait pas. C’est donc depuis l’aérodrome à proximité de KONE, chef lieu calédonien de la zone VKP ( Voh, Koné, Pouembout ), en Province Nord, que l’on accède à ce rêve éveillé, entre les mains aguerries de Rudy, pilote de son propre ULM – un petit trésor volant ! La barrière de effet corail, le trou bleu, et si l’opportunité vous sourit comme cela a été le cas pour moi, vous y constaterez des familles entières de raies – toutes alignées le long des alluvions rejetés de la rivière, des dauphins, des dugongs, des tortues.. ! C’est dynamique, si dynamique !

Alors rentrons dans le vif du sujet à présent ! Ce coeur de Voh, il est relativement si beau que cela ? Et bien déjà, sachez qu’en faisant un vol de 1 heure vous allez profiter d’au moins 30 minutes de survol du lagon. Cinquante nuances de de couleur bleue et même un petit peu plus juste pour le bonheur par vous même. C’est, je pense, l’une des plus très élégantes façons de profiter de la beauté du lagon après la plongée. Bon c’est pas tout ça mais on a de la route encore avant d’atteindre le Coeur de Voh. On corde la barrière pour atteindre le trou bleu d’Oundjo. C’est très beau ce bleu marine profond bordé par les récifs et le bleu turquoise du lagon. A chaque minute je me demande bien pourquoi on a pris la décision de abandonner la Nouvelle-Calédonie ! ! On continu avec des récifs lenticulaires, quelques tortues au loin, et toujours toutes ces nuances de bleu… Je pense que je ne m’en lasserais jamais.

De longues plages de sable, une eau translucide et tiède tout le temps, l’absence de courants dangereux… Le lagon est un paradis pour les enfants… et leurs parents ! Certaines en ville de Nouméa ou Poé sont surveillées et louent du matériel de loisirs ( pédalos, kayaks, funboats, matériel de snorkeling ). Les autres sont plus sauvages et très peu fréquentées. Il y en a donc pour tous les goûts ! Grâce aux taxis-boats, vous pouvez aussi vous rendre facilement et de manière sécurisée sur les merveilleux îlots du lagon ! À quelques minutes de l’Anse Vata, l’îlot Canard et son parcours de randonnée palmée ou l’îlot Maître et ses tables de pique-nique sont des ateliers remarquables pour une sortie reposante en famille. D’autres îlots sont d’un accès aisé depuis Nouméa, l’Île des Pins, Boulouparis, Bourail, Thio et le Grand Sud. La chaleur, sans être insupportable, peut rendre certaines activités fatigantes pour les enfants. dès lors, la baignade à la rivière est une plaisir pour toute la famille ! Et des rivières, il y en a beaucoup en province Sud de Nouvelle-Calédonie… Souvent nichées dans des écrins de verdure mémorables, les trous des eaux et les petites cascades sont d’un accès aisé. Cuve de Sarraméa, Parc Fayard, rivière de Dumbéa, cascade de Ny, cascade de Farino…

En savoir plus à propos de LAGON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.